LA PLASTURGIE
(L'Enseignement Technique n° 188 - 4ème trimestre 2000

Retour page d'accueil

Introduction

Le site de la plasturgie

L'exemple de PLASTEF (transformation des matières plastiques par injection)

Pour tout savoir

Compétences et emplois

La fédération et la formation

Formations et diplômes

Plasturgie et Education

Le lycée Galilée
(Gennevilliers ; Ac. Versailles)

Le lycée Arbez Carme
(Oyonnax - Ain)

Le portail de la Plasturgie

 

Introduction
"Le plastique c'est fantastique", comme le dit la chanson... fantastique, pratique, économique. Les premières pièces plastiques, en bakélite, ont été inventées au début du siècle mais il faudra attendre la seconde partie du XXème siècle pour une production à grande échelle. Utilisées au début comme matériaux de substitution, les matières plastiques, avec leurs performances spécifiques, se sont installées au cours des trente dernières années dans notre quotidien : matériaux du 3ème millénaire, les plastiques sont aujourd'hui les partenaires des grands défis technologiques et des progrès majeurs de notre époque.
Forte d'une croissance annuelle de 6 %, la plasturgie représente dans notre pays 4 000 entreprises, 146 000 salariés et un chiffre d'affaires de 150 milliards ; la plasturgie française est au 4ème rang mondial.
La plasturgie, c'est d'abord l'emballage (40 %), le bâtiment et la construction (20 %), l'automobile (13%), l'industrie électrique et l'électronique (9 %) ; c'est aussi le secteur médical, le sport, les loisirs, l'ameublement. Le tiers des 5 000 pièces qui constituent une automobile, sont aujourd'hui en matière plastique, 100 kg de matières plastiques remplaçant 200 à 300 kg de matériaux traditionnels. Ce sont leurs propriétés qui font la réputation des matières plastiques, leur légèreté, leur résistance, leur esthétique et leur recyclabilité. Il existe plus de vingt procédés de fabrication : la matière plastique ramollie par chauffage est introduite dans un moule fermé, c'est l'injection, poussée à travers une filière de profil déterminé, c'est l'extrusion, ou injectée et plaquée contre les parois d'un moule, c'est l'injection soufflage. C'est une industrie de grande production aujourd'hui le plus souvent automatisée et robotisée.
Pour assurer son développement, la plasturgie a besoin de compétences. Depuis le CAP jusqu'au diplôme d'ingénieur, avec plus de soixante établissements de formation spécialisés, la plasturgie offre une large palette d'emplois :(...), les jeunes diplomés plasturgistes occupent dans les entreprises une place de choix et exercent une large variété de fonctions et de métiers.
La filière plasturgie occupe une place importante dans l'Education Nationale : c'est elle qui fournit principalement les diplômés de ce secteur. Né d'une large coopération école-entreprise, le lien qui unit les entreprises et les établissements de formation se répercute à tous les niveaux : entre la Fédération de la Plasturgie et le ministère de l'Education Nationale, entre les lycées et les entreprises, entre les élèves et leurs tuteurs, plus de 3 500, formés pour transmettre leurs connaissances aux jeunes.(...)

Le défi que souhaite relever aujourd'hui la plasturgie, est celui de la formation : l'automatisation de la production, la recherche et la mise au point de nouveaux procédés de production et la fabrication de nouvelles pièces plastiques à haute valeur ajoutée sont au coeur de la plasturgie moderne, celle qui permet à notre pays de conserver une place de choix dans le réseau international des entreprises de plasturgie. Le nombre de jeunes qui entrent dans ce secteur industriel est insuffisant : il existe encore de nombreuses places, de nombreuses bonnes places à occuper dans les industries de la plasturgie !

Jean Claude DUFRESNE
Inspecteur Général de l'EN

Retour page d'accueil