La découverte professionnelle , pourquoi faire ?


Retour au sommaire


Une nouvelle option facultative est proposée aux élèves de classe de 3e à partir de la rentrée 2005. L'option découverte professionnelle (3 heures par semaine) permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix, le moment venu.


1/ Pourquoi choisir cette option ?
Pour découvrir les métiers et le monde de l’entreprise, rencontrer des professionnels, sortir du collège et visiter des lieux où je ne serais pas allé seul, mais aussi pour mieux préparer mon choix d’orientation.

2/ À la rentrée 2005, est-ce que tous les collèges proposeront cette option facultative ?
Non. C’est très variable, selon les académies. Amiens, par exemple, l’a mise en place dans tous les collèges. En moyenne, 40 % des collèges proposent cette option à la rentrée 2005. Si mon établissement ne le propose pas, ai-je la possibilité de suivre cette option ailleurs ? Il ne s’agit que d’une option. Mieux vaut privilégier d’autres aspects et rester dans un collège dans lequel on a ses habitudes. Il existe aussi d’autres façons de s’informer sur les métiers, dans le CDI (centre de documentation et d’information) du collège, dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et en consultant les fiches métiers de l’Onisep.

3/ Dans le cadre de cette option de 3 heures, le stage en entreprise sera t-il obligatoire ?
Non, il n’est pas obligatoire. Mais, très probablement, le stage de 3ème pourra être exploité une dans le cadre de la découverte professionnelle.

4/ Cette option donnera t-elle lieu à beaucoup de travail personnel à la maison ?
Il y aura une part de travail personnel, mais cette option privilégie surtout les travaux en petits groupes.

5/ L’évaluation de cette option comptera t-elle pour le brevet national des collèges ?
Comme les autres options facultatives, elle pourra compter pour l’obtention du brevet. Un élève qui n’obtient pas la moyenne sera t-il pénalisé ? Non, puisque comme toutes les autres options facultatives, seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

6/ Un élève peut-il décider de choisir cette option en cours d’année scolaire ?
Non, comme pour n’importe quelle option, le choix s’effectue en début d’année scolaire.

7/ Quelle est la composition de l’équipe pédagogique ?
Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, qui fera appel à des professeurs de différentes matières, le COP (conseiller d’orientation psychologue), le documentaliste, et éventuellement d’autres intervenants extérieurs.

8/ Cette option est-elle surtout conseillée aux élèves qui pensent s’orienter en CAP ou en BEP ?
Non, pas particulièrement. Cette option propose la découverte de tous les métiers, de l’artisan au chercheur.

Haut de page
Retour au sommaire