Retour
ASSEMBLEE GENERALE du mercredi 18 février 2009

 

 


L’Assemblée Générale annuelle de l’AFDET13
placée sous le haut Patronage de
Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille Chancelier des Universités
Monsieur Jean-Paul de GAUDEMAR s’est déroulée au

Cercle Militaire de Garnison
Fort Ganteaume
2 rue Charles Livon
13007 MARSEILLE.

Discours de M. Jean Pierre BAUX, Président de l'AFDET13

- Monsieur le Ministre
- Monsieur le Représentant du Recteur , DAET et SAID  Rectorat
- Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Hautes Provence
- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Elus
- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Enseignants
- Commandant, Monsieur le Directeur de l’école de la Marine Marchande
- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Mes Chers Amis,

 

Je tiens tout d’abord, à vous remercier d’être venus si nombreux à notre Assemblée Générale qui est un moment fort de notre Association , au cours de laquelle :
        Messieurs Raoul Cantarel
        Inspecteur général du ministère de l’éducation nationale honoraire
        Vice-président national de l’AFDET
et     Monsieur Alain Mermet
        Ancien Directeur industriel du groupe PSA Peugeot-Citroën
        Vice-Président national de l’AFDET

Nous présenterons les actions de l’AFDET en France et en Europe.

Cette Assemblée Générale se terminera par la signature d’une Convention de Partenariat entre l’AFDET 13 et le Fédération Cornec des Parents d’Elèves section des Bouches-du-Rhône.

Ensuite, dans les salons du cercle seront remis des décorations de Palmes Académique et suivra un dîner débat , animé par Monsieur JEAN AUROUX, ancien ministre du Travail, de l’énergie, des Transports et de l’Equipement,ici présent et que je salue au nom de toute l’assistance.

Si nous avons à nouveau choisi ce cadre du Fort Ganteaume pour notre Assemblée Générale, c’est que le lieu est central, qu’il y a un parking et que beaucoup d’adhérents m’ont fait part de leur souhait de renouveler les opérations des années précédentes.

Je remercie bien sûr le Général Gouverneur Militaire de Marseille, ainsi que le groupe AVENANCE pour leur accueil.

Parlant ce soir sous l’autorité des 2 Vices Présidents nationaux, je vais rapidement repréciser les objectifs de notre association pour les nouveaux adhérents et toutes les personnes qui ont bien voulu se joindre à nous :


L’AFDET est une Association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1936, O.N.G. auprès des Nations Unies, Agréée en 2001 par l’Education Nationale au titre d’association éducative complémentaire à l’enseignement public.
Une convention cadre de renouvellement a été signée pour 5 ans entre le Ministre de l’Education Nationale Mr Xavier DARCOS et M.Jacques LAIR Président National de l’AFDET  le 8 Septembre 2008.

Elle est animée par des membres bénévoles.
Elle est aidée par des personnes morales.

 Les objectifs de l’AFDET sont les suivants :

  1. communication, information,  élaboration de propositions sur les questions d’actualité liées à la formation technologique et professionnelle grâce aux groupes de travail, réunions, débats, colloques nationaux, à la rédaction et à la diffusion de la revue « l’Enseignement technique » et à l’intervention d’experts auprès des établissements.
  2. participation au développement de la relation école-entreprise, apport d’un complément spécifique aux travaux des commissions professionnelles consultatives, notamment au travers de la diffusion d’informations et d’études, contribution à la mise en œuvre des conventions de partenariat entre le ministère, des branches professionnelles et des entreprises.
  3. participation à l’animation du réseau national et des réseaux académiques des conseillers de l’enseignement technologique, contribution à l’évolution de leur rôle et à l’efficacité de leur action.
  4. participation à l’orientation des jeunes et à la mise en œuvre de la découverte professionnelle et des métiers, notamment par la réalisation et la diffusion d’études, de supports d’information et par l’intervention d’experts.
  5. contribution à la mise en œuvre de l’espace européen de la formation professionnelle et à la création de diplômes professionnels à référentiel commun à plusieurs pays d’Europe.
  6. promotion des enseignements technologiques et professionnels à l’international.

Ces actions pourront être détaillées dans un programme annuel.

La section des Bouches du Rhône conduit une action de promotion des enseignements technologiques et professionnels, en fonction initiale et continue tout au long de la vie. Elle invite à une réflexion plus approfondie, élargie à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de l’enseignement technique.

Notre section des Bouches du Rhône (la plus importante en France) a pu jouer pleinement son rôle en 2007-2008, grâce bien sûr au dévouement sans faille des membres du bureau, du conseil d’administration, les membres de l’association, les CET associés, ainsi que tous les établissements, lycéens, universitaires, syndicats professionnels, la Chambre des Métiers des Bouches du Rhône, les divers corps d’état représentés ici ce soir, ainsi que nos partenaires : le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Conseil Régional PACA, la Ville de Marseille.

 

.


Réunion A.G. du 18 février 2009

M. JP BAUX, Président de l’AFDET, ouvre la séance à 17 H 49 et souhaite la bienvenue aux nombreux invités et à tous les membres présents de l’Association.
Il rappelle en quelques mots le Rôle de l’AFDET en France auprès de l’Education Nationale et auprès de l’UNESCO. En effet, l’AFDET agit dans de nombreux domaines auprès du monde professionnel, éducatif et scolaire.

M. J. ABOULY , Trésorier Général, fait lecture du Compte-rendu moral pour l’année écoulée :


Un travail important a été réalisé auprès des CET en relation constante avec le DAET du Rectorat. Trois réunions ont été réalisées à Marseille, Gap et Digne. Plusieurs CET se sont aussi investis dans diverses missions (VAE, Jurys, Interventions dans les Collèges DP3), Commission des Primo Arrivants. L’AFDET a eu des relations avec les Parents d’élèves, organisé des visites d’entreprises, mis en place les Trophées 2009, etc. De nombreux contacts directs ont eu lieu avec tous les CET de PACA afin d’établir des listes de renouvellement pour le début de 2010. Des contacts se sont noués avec le Ministre des Armées, afin de pouvoir inclure des Réservistes de l’Armée ainsi que du personnel en activité pour étoffer la liste des CET.

Est lu le Palmarès des Trophées 2008 pour les Métiers du Bâtiment. Il est rappelé que les Trophées 2009 ont pour thème les métiers de l’Agroalimentaire, de l’Hygiène et de la Propreté. Les quatre départements de l’Académie d’Aix-Marseille y participent. La remise des Trophées 2009 se fera en mai à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. A ce sujet, le Président et le Conseil d’Administration tiennent à remercier la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

En relation constante avec le Rectorat et le service du CASNAV,  l’AFDET13 s’est investi depuis le début de l’année pour la troisième année consécutive. A la suite des fiches communiquées par le LEP La Viste, le Lycée du Rempart et le Collège Vieux-Port, des « parrains » ont été affectés à un certain nombre de primo-arrivants. Des rencontres ont eu lieu, afin d’évaluer les besoins de chacun et mettre en œuvre un suivi personnalisé. Les fiches « Rencontre » ont été remplies avec la synthèse des entretiens.

Comme chaque année depuis huit ans, l’AFDET parraine toutes les actions au service des jeunes du Lycée Professionnel et techniques de CELONY, implanté à Aix en Provence. Après la journée interprofessionnelle du 25 avril 2008, l’AFDET participera pour 2009 à la journée du 17 avril.

De même, plusieurs membres de l’AFDET13 ont participé au colloque organisé par l’OCE, dont nous étions partenaire, sur le thème « Le jeune et son devenir ».

 METIERAMA étant membre de l’AFDET depuis de nombreuses années, plusieurs établissements et membres de l’AFDET, à titre personnel, ont participé en 2008 et 2009 à ce salon.

Nous avons poursuivi des relations avec les Organismes de Formation, la Chambre des Métiers, les Professionnels afin de pouvoir informer au mieux les élèves sur les débouchés des diverses branches d’activités. Nous avons participé à toutes les manifestations concernant l’Orientation des Jeunes et dans ce but, avons mis en place une cellule d’aide à l’orientation en partenariat avec le Conseil départemental des Associations familiales laïques.

Différentes organisations : dîners-débats et conférences pour informer les Chefs d’établissements secondaires et leurs professeurs ; visites d’entreprises pour les élèves de collèges ; contacts très étroits avec les différents corps d’armée en vue de l’orientation des jeunes.

Nombreuses participations : aux jurys d’examens (CAP-BEP-BAC Pro-BTS-VAE) et aux Conseils d’Administration de certains Lycées professionnels ; à Planète 2008 avec l’ONISEP, dont l’inauguration a été effectuée par le Secrétaire d’Etat aux Entreprises ; aux actions de Métierama avec de nombreux membres de l’AFDET ; à la formation des délégués de secteur FCPE avec les Associations de parents d’élèves.

A l’unanimité le rapport moral est adopté.

M. D. GOUTEIX, Trésorier, fait le Rapport financier de l’année écoulée : le bilan est satisfaisant tout en notant une augmentation des charges pour les manifestations, reflet de l’animation de l’association. Dans le bilan financier, il faut noter l’augmentation des quote-parts des cotisations de Paris et surtout le rôle important du Conseil Général dans son soutien. Malgré une gestion rigoureuse, il faut reconnaître une insuffisance des rentrées vu le nombre des actions entreprises. Il convient donc aujourd’hui de se poser la question, car l’AFDET ne peut vivre en autarcie : soit on diminue l’activité au détriment des jeunes, soit on l’augmente pour poursuivre la progression dans les actions à venir.
L’emploi des fonds étant conforme à la loi, le trésorier demande l’approbation des comptes pour l’année 2008 : quitus en est donné à l’unanimité. Sur quoi, M. Baux remercie notre Trésorier et tient encore une fois à remercier l’aide précieuse du Conseil Général.

M. A. MERMET, Vice-président national de l’AFDET, remercie M. Baux de son aide efficace pour le rayonnement de l’Association.
Le rôle du siège parisien est de faire vivre les différentes sections et d’intervenir auprès des pouvoirs. Cela va dans diverses actions, souvent, lors de colloques nationaux : Bac en 3 ans, Orientation (sujet important en 2009 de portée nationale), Apport de l’informatique dans l’information, Evolution du Commerce, Partenariat avec les industries métropolitaines et étrangères.

 

M. R. CANTAREL, Vice-président de l’AFDET, fait un rappel de ce que furent les premiers CET et ce qu’ils devront être à l’avenir après la constitution des nouvelles listes en 2010.
Au début, les professionnels inspectaient l’Enseignement technique. Par la suite, lorsque fut créé une Inspection technique, les anciens professionnels devinrent les CET. Aujourd’hui, l’AFDET collabore avec les CET.
Depuis le début de l’année, s’est constitué un groupe de travail pour (re)définir les missions des CET, en les hiérarchisant par exemple, d’où une lettre de mission qui pourra d’ailleurs évoluer durant les 6 ans de leur mandature. Ce groupe sera chargé en outre de recruter les nouveaux CET, d’organiser des réseaux en fonction des moyens.

                                  De toute façon, « il vaut mieux avoir la qualité que la quantité ».

L’AFDET travaille aussi sur l’espace éducatif européen : un système de certification est nécessaire. Il faut développer la reconnaissance des diplômes entre les différents pays. Le programme européen Eurydice doit offrir différents thèmes et ouvrir l’information sur les formations professionnelles. Il existe aujourd’hui des PSF (« Professeurs Sans Frontières ») qui vont à l’étranger pour mettre en place des Centres de Formation (l’Enseignement professionnel de niveau III et IV est en effet très apprécié à l’étranger).

M. R. KASTLER, Délégué Académique aux Enseignements Techniques, intervient pour préciser quelques notions sur la formation professionnelle dans les Lycées Professionnels et technologiques.
A la rentrée 2009, le Bac Pro en 3 ans sera mis en place dans l’Académie et sera à égalité avec les autres Bacs. Le BEP sera alors supprimé, mais les CAP seront maintenus avec possibilité de les développer si les débouchés sur l’emploi le demandent. Après le CAP, l’élève pourra entreprendre un Bac pro en 4 ans. D’ailleurs, tout élève pourra redoubler et passer son Bac pro en 4 ans. La nouvelle Réforme mobilise et change déjà la vue des élèves et des parents. Bien que la réforme soit repoussée à 1 an, dès 2009, l’expérience se fera dans l’Académie et dans les Lycées qui le souhaiteront.

M.G. TREVE, Inspecteur d’Académie des BDR, reconnaît le travail efficace de l’AFDET lors de ses interventions dans les sections DP3 des Collèges. Aujourd’hui, de plus en plus d’élèves choisissent cette option, même s’ils désirent se diriger vers un enseignement général en Lycée.
La découverte en entreprises pour les DP6 joue toujours son rôle pour les élèves scolarisés en collège et allant dans différents Lycées professionnels pour compléter leur enseignement.
Les PPPRS (Parcours Personnalisé en Prévention de Rupture Scolaire), sont destinés à des élèves en grandes difficultés scolaires (décrochage, absentéisme, retard scolaire,…). On recherche pour ces élèves des stages en entreprise afin qu’ils puissent mieux percevoir les nécessités de certains apprentissages qui leur ont fait jusque- là défaut : lecture, écriture, calcul, etc.

M. Trève termine en renouvelant ses remerciements à l’AFDET pour son action auprès des élèves.

Mme J. ECOCHARD, représentant le Conseil Général, apporte le salut de M. Guérini qui tient à rappeler que les efforts de participation du Conseil Général se poursuivront en raison même de la pertinence du travail de l’AFDET, sachant que le Conseil Général s’intéresse de près aux parents et à leurs enfants quant à leur scolarité et leur avenir

.

M. Baux remercie tous les intervenants et invite M. XXXX, représentant les parents d’élèves de l’AFCPE à signer la Convention de parrainage entre l’AFCPE des BDR et l’AFDET13.

La séance est levée à 19 H 20.

M. Baux remercie tous les participants et les invite à se rendre dans la salle de restauration du Cercle militaire où seront remis, dans l’Ordre des Palmes Académiques, les insignes de :

- Chevalier               à         M. Gilbert CAUCHI
- Officier                  à         Mme Juliette OSTY
- Commandeur         à         M. Jean Pierre BAUX

Après cette cérémonie, débutera le Dîner-débat avec M. Jean AUROUX, ancien Ministre du Travail, des Transports, de l’Energie et de l’Equipement, débat qui portera sur La Formation Professionnelle et l’Entreprise.

Secrétaire Général de l’AFDET 13 : Jacques ABOULY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

Haut
de page

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

Retour
Haut
de
page