Retour
ASSEMBLEE GENERALE du mercredi 24 mars 2010

 

 


L’Assemblée Générale annuelle de l’AFDET13
placée sous le haut Patronage de
Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille Chancelier des Universités
Monsieur Jean-Paul de GAUDEMAR s’est déroulée au

Cercle Militaire de Garnison
Fort Ganteaume
2 rue Charles Livon
13007 MARSEILLE.


Réunion A.G. du 24 mars 2010

      Monsieur le Président Jean Pierre Baux ouvre la séance à 17 H 25, remercie tous les membres présents et excuse M. l’Inspecteur d’Académie Bénéfice empêché.  

M. Baux rappelle brièvement ce qu’est l’AFDET : une association animée par des bénévoles participant à de nombreuses actions tant à l’échelon national que régional, sachant que la section des Bouches du Rhône est la plus importante en France.   M. Baux fait la lecture du rapport moral de l’année 2008-2009.  

Le secrétaire général, M. Abouly, rappelle les actions entreprises pour l’année 2009-2010.  

Le trésorier, M. Gouteix, présente le rapport financier de l’année écoulée. Il fait remarquer que les dépenses sont inflationnistes, cela étant dû à des activités très nombreuses de l’AFDET13. Les réserves sont pour le moment encore suffisantes, mais il faudra songer à trouver de nouveaux soutiens et s’adresser à d’autres collectivités pour accroître les réserves et en éviter l’érosion, ce qui risquerait d’entraîner un recul des différentes activités et une présence moins soutenue de notre association dans la région. M. le Président demande à l’Assemblée d’approuver les comptes ; celle-ci donne quitus à l’unanimité.  

M. Baux présente les projets pour l’année 2010-2011.   M. Abouly présente la liste des adhérents se présentant au Conseil d’Administration. Après adoption à l’unanimité, le Bureau est formé et après l’élection du Président, sont constituées les différentes commissions.  

M. Jacques Lair, Président de l’AFDET National, reconnaît la vitalité de notre section, l’AFDET13. Il précise que chaque section à son propre budget, mais signale qu’il serait peut-être intéressant de créer des Délégations régionales, mais certains départements bloquent cette action : donc à revoir. De toute façon, le but est d’être connu et surtout reconnu. A Paris, un travail est en cours sur l’Orientation en relation avec le ministère de l’Education Nationale : il faut mettre en valeur ce qui se fait de bien dans certains établissements. M. Lair se félicite des relations exemplaires qui existent entre les différentes parties, sections AFDET et établissements scolaires. Il se félicite du renouvellement des CET terminés en région PACA. Deux séminaires sont programmés à Paris les 3 et 5 mai 2010 : y seront convoqués les représentants des CET nommés par les Académies, à charge pour eux de répercuter auprès de leurs collègues. Il sera bon de rappeler les fondamentaux du rôle des CET, car trop souvent il leur est très difficile de rentrer dans les établissements et de participer aux examens. Des groupes de travail et de réflexion seront créés pour réfléchir sur l’évolution des métiers en fonction des contraintes économiques et ainsi pouvoir agir sur les moyens de formation. Il serait aussi intéressant de travailler sur l’évolution de la formation européenne, sur le recrutement des professeurs de l’enseignement technique, sur la technologie. Il serait intéressant aussi de travailler sur la capacité des jeunes à entreprendre, car un chef d’entreprise est souvent mal préparer à diriger une entreprise. M. Lair rappelle le travail des Professeurs Sans Frontières, qui durant leurs vacances partent dans des pays pauvres pour mettre en place des dispositifs et aider les entreprises.  

M. Kastler, Délégué Académique aux Enseignements Techniques, signale les nouveaux apports de la dernière réforme mise en place pour la rentrée de septembre 2010. Dès la rentrée 2010, au Collège, les élèves de 5ème  auront un « livret de compétences » dans lequel seront enregistrés les connaissances et les travaux réalisés par l’élève au cours de sa scolarité. En 4ème  et en 3ème, cela continuera avec en plus pour les DP3, une demi journée par semaine pour découvrir les métiers (personnes venant dans l’établissement ou visites d’entreprises avec possibilité de stages courts). En somme, tout élève devra avoir une idée de ce qu’est un métier et avoir quelques notions d’économie (monde économique). Au Lycée, tous les élèves de 2ème générale auront 2 h/semaine pour approfondir ce qui les passionne et approfondir aussi leur projet d’orientation (rencontre avec les entreprises, contact avec des professionnels dans l’établissement ou ailleurs). Ce dispositif pourra se faire avec l’intervention de l’AFDET. Ce principe se poursuivra ensuite pour les classes de Premières et de Terminales, mais seulement pour les élèves volontaires.   Il conviendra aussi de travailler sur la formation en alternance et penser à l’aide à la première insertion professionnelle, car il y a un manque de jeunes formés. Il serait bon que chacun puisse avoir un « passeport d’orientation» où seraient mentionnés les diplômes, les stages, etc. Ce passeport servirait toute la vie.   M. Kastler signale que l’ONISEP vient de repenser sa documentation avec des documents plus simples et plus clairs.  

M. Baux remercie tous les intervenants et invite chacun à se rendre à la salle de restaurant du Cercle militaire où M. l’Inspecteur d’Académie remettra les insignes dans l’ordre des Palmes Académiques à Mme Denise Mittre, MM Georges Grini, Roger Mongereau, Daniel Gouteix et Jacques Abouly.

Après quoi, suivra le dîner débat avec M. Frédéric Wacheux, du CEREQ sur « Les perspectives de la formation et de l’emploi dans les prochaines années au niveau national et en région PACA ».  

La séance est levée à 19 H 15  

Le Secrétaire Général de l’AFDET 13 : Jacques ABOULY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page