Retour
ASSEMBLEE GENERALE du 11 mars 2011

 

 


L’Assemblée Générale annuelle de l’AFDET13
placée sous le haut Patronage de
Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille Chancelier des Universités
Monsieur Jean-Paul de GAUDEMAR s’est déroulée au

Cercle Militaire de Garnison
Fort Ganteaume
2 rue Charles Livon
13007 MARSEILLE.


Réunion A.G. du 11 mars 2011

M. Jean Pierre BAUX, Président de l’AFDET13, ouvre la séance à 17 H 45 et remercie tous les membres présents à cette Assemblée Générale qui est un moment fort de l’Association. Le Président rappelle que l’AFDET est une Association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1936. Elle est aussi une ONG auprès des Nations-Unies, agréée en 2001 par l’Education Nationale au titre d’association éducative complémentaire à l’enseignement public.
M. Baux présente les différents objectifs de l’AFDET, dont les actions pourront être détaillées dans un programme annuel.
La section des Bouches du Rhône, la plus importante en France par le nombre de ses adhérents, conduit une action de promotion des enseignements technologiques et professionnels, en fonction initiale et continue tout au long de la vie. Elle invite à une réflexion plus approfondie, élargie à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de l’enseignement technique. L’AFDET13 a pu pleinement jouer son rôle en 2009-2010, grâce au dévouement des membres du Bureau et du Conseil d’Administration, des membres de l’Association, des CET associés, ainsi que tous les établissements, lycéens et universitaires, les syndicats professionnels, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône, les divers Corps d’Etat représentés ici ce soir, sans oublier le Conseil Général des BDR, le Conseil Régional PACA et la ville de Marseille.

M Jacques ABOULY, Secrétaire Général de l’Association, fait le Compte-rendu moral de l’année écoulée, d’octobre 2009 à décembre 2010.

  • Un travail important a été réalisé auprès des CET des BDR, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, en relation avec le DAET du Rectorat. Au niveau national, après des contacts avec les Armées et l’Education Nationale, 48 noms (Personnel des CIRFA de la Marine) ont été proposés à 24 académies comme nouveaux CET. Ce travail a pu être mené à terme par le Président de l’AFDET13.
  • Les Trophées de l’AFDET13 2010 sur les métiers de la Santé ont été un succès avec la participation de 20 établissements, soit 300 élèves (200 pour le 13 et 100 pour le 04 et le 05). Nous tenons à remercier la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour sa participation très active dans l’organisation de la remise des Trophées.
  • Le Président de l’Afdet13 a participé aux diverses réunions du Conseil d’Administration de l’AFDET à Paris.
  • Nous avons organisé à Marseille les 7 et 8 octobre 2010 la réunion annuelle décentralisée de tous les Présidents de France de l’AFDET : cela s’est passé au CRDP de Marseille, à l’Ecole de la Marine Marchande de Marseille et à l’Institut National de Plongée Professionnelle à Marseille. Ce congrès se termina par un dîner-débat animé par J.P. de Gaudemar, Recteur de l’Académie Aix-Marseille, sur le thème « Le système éducatif et le monde de l’entreprise ».
  • Mise en place d’une commission pour apprendre à communiquer
  • Participation à diverses réunions au Rectorat et relation avec la formation, les différents CFA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • Poursuite des travaux concernant les 3 Heures hebdomadaires et participation aux différents Jurys d’examens : CAP, BEP, Bac Pro, BTS et VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Participation active auprès du CASNAV et parrainage d’élèves nouvellement arrivés en France (Primo-arrivants)
  • Participation de nombreux membres de l’AFDET13 à Métierama et à la Journée Interprofessionnelle du Lycée Célony : cette année cette journée aura lieu le 5 mai 2011
  • Travaux et contacts divers avec les milieux maritimes, les métiers de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la propreté, des armées et de la santé
  • Contacts avec les divers médias et participation à toutes les manifestations sur l’emploi, l’éducation et l’insertion des jeunes
  • Partenariat avec les associations de parents d’élèves représentatives avec pour objectif la construction de l’avenir des jeunes
  • Organisation d’un dîner-débat animé par M Wacheux, Directeur du CERCQ
  • Participation aux Conseils d’Administration du collège Marcel Pagnol de Martigues et du Lycée Professionnel Camille Jullian de Marseille

Sont ensuite présentés les projets d’activités pour la période scolaire 2011-2012 :

  • Poursuite et extension des actions menées dans le cadre de la découverte professionnelle, 3 heures dans les collèges de l’Académie.
  • Poursuite et développement de l’accueil et l’aide aux primo-arrivants, suivant demande du Rectorat.
  • Remise des Trophées AFDET 2011, portant cette année sur « les Métiers des Arts ».
  • Prévision des Trophées AFDET 13 pour l’année 2012 « le Développement Durable ».
  • Organisation de journées d’information des Conseillers d’Enseignement Technologique, le 14 avril 2011 pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, le 04 avril 2011 pour les Bouches-du-Rhône, et le 11 avril pour le Vaucluse.
  • Aide à la préparation et participation de nombreux membres de l’AFDET (qui parraine cette manifestation) à la Journée interprofessionnelle du Lycée Célony à Aix-en-Provence, qui aura lieu en Mai 2012.
  • Poursuite des relations avec les organismes de formation, la chambre de métiers et de l’artisanat, les différents milieux professionnels, afin de pouvoir mieux informer les élèves sur les débouchés des diverses branches d’activités.
  • Participation à toutes les manifestations concernant l’orientation des jeunes.
  • Participations aux réunions du CASNAV et parrainage d’élèves nouvellement arrivés en France.
  • Mise en place d’une cellule d’aide à l’orientation en partenariat avec le conseil départemental des associations familiales laïques.
  • Organisation de dîners débats et conférences afin d’informer les principaux de collèges, les proviseurs de lycées, leurs professeurs, et tout le personnel enseignant.
  • Organisation de visites d’entreprises pour les élèves de collèges.
  • Organisation de visites de professeurs de collèges, dans des entreprises (découverte du monde de l’entreprise).
  • Maintien des contacts très étroits avec les divers corps d’armées, en vue de l’orientation des jeunes.
  • Encadrement et formation des nouveaux CET.
  • Participation comme les années précédentes aux jurys d’examens : CAP, BEP, BAC Pro, BTS, VAE, ainsi qu’aux conseils d’Administration de certains lycées professionnels.
  • Participation de nombreux membres de l’AFDET aux actions de Métierama.
  • Poursuite des contacts avec les Associations de Parents d’Elèves.
  • Création d’une licence Professionnelle dans les Alpes de Haute Provence sur le tourisme et le    développement durable.
  • Préparation et participation à un Grand Forum le 12 et 13 Octobre 2011 à la Mairie des 9éme et 10éme Arrondissements de Marseille, avec les artisans de la Vallée de l’Huveaune, les Mairies des 7ème et 8ème - des 9ème et  10ème  - des 11ème et 12ème, ainsi que tous les établissements scolaires de ces arrondissements.
  • Recherche permanente de nouveaux adhérents, dans diverses branches professionnelles, en vue d’offrir aux élèves un plus grand choix d’informations.
  • Participation aux réunions des Conseils d’Administration au Collège Marcel Pagnol à Martigues et au Lycée Professionnel Camille Jullian à Marseille.

M Daniel GOUTEIX, Trésorier, présente le rapport financier de l’AFDET13, clos le 31décembre 2010. Après des explications claires et des remarques pertinentes pour la gestion à venir, quitus est donné à l’unanimité pour la tenue des comptes.

Le Secrétaire Général, Jacques Abouly, reprend la parole pour la lecture des Membres se présentant au Conseil d’Administration. Après vote, les membres étant tous élus à l’unanimité, la composition du Bureau est alors reconduite (Voir la liste des Membres du Conseil d’Administration et la Composition du Bureau sur le site internet de l’Association : http://www.afdet13.net)

La parole est donnée à M. Raoul CANTAREL, Responsable des sections de l’AFDET, qui nous signale que les associations sont de plus en plus en difficultés, les subventions diminuant chaque année et particulièrement en ce moment. Il nous faudra donc chercher de nouvelles ressources, en sachant que la Cour des Comptes vérifie de très près les comptabilités des Associations.
M. Cantarel est très satisfait du travail réalisé par l’équipe de l’AFDET13, où sont regroupés 3 départements, le 13, le 04 et le 05. Il y aura un délégué régional qui sera le porte-parole. M. Cantarel signale que 16 projets personnels d’élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème ont été sélectionnés avec une subvention pour les participants en fonction de leur projet.
A été créé une Académie Technologique autonome, issue de l’Académie des Sciences. Une réforme importante se fait dans la voie technologique ; la voie Economique et la Gestion seront rénovées ensuite. Il faut savoir que les BTS sont reconnus aujourd’hui dans le monde entier et qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’enseignement supérieur. Dans les projets nouveaux, le Bac Pro devrait déboucher sur les BTS qui devront alors être plus nombreux. Les Français connaissent mal et ont peu d’engouement pour les métiers techniques. Il faut des employés et des techniciens pour éviter les délocalisations. (lire « Pourquoi choisir un Bac Pro, voie de la réussite » 15 €euros). Un colloque sur la Formation continue sur toute une vie sera organisé à Paris.
Enfin, de nouveaux statuts seront proposés au cours de la prochaine Assemblée Générale de l’AFDET à Paris.

M. Baux donne la parole à M. Claude GARNIER, DAET, qui se félicite à son tour de l’action de l’AFDET13 et de pouvoir travailler avec ses membres.
Il rappelle que 3 réunions se feront dans le 13, le 04 et le 05 avec les CET pour parler des futures actions. Les Comités Locaux Ecoles-Entreprises (CLEE) mis en place avec à leur tête 1 Entrepreneur et 1 Chef d’Etablissement Professionnel jouent un rôle très important avec leurs nombreuses actions. La voie de l’Apprentissage est noble, d’autant qu’il est toujours possible de revenir vers l’enseignement général (nombreuses passerelles). Les entreprises sont même prêtes à accueillir des élèves handicapés. Il existe une Banque de stages pour la formation professionnelle (50 offres à ce jour). Il faut savoir que la parité hommes- femmes apporte beaucoup dans le monde de l’industrie, d’où un projet national de rénovation des BTS : 5 projets à Marseille avec le Lycée Jean Perrin et le Lycée des Remparts.
Les emplois industriels sont nombreux, mais il faut développer la culture technologique en l’ouvrant à tous les publics, les filles comprises.

Le Président Jean Pierre Baux remercie tous les membres et les invite à prendre l’apéritif avant le dîner-débat avec M. Jean Le Garrec, Ancien Ministre de l’Emploi, sur le thème : « Mutation Economique et Croissance ».

Le Secrétaire Général
                                                                               
Jacques ABOULY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page