LES CONSEILLERS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Retour

Les missions du C.E.T.

 

Les missions des CET s'exercent dans le cadre du décret N°72-485 du 15 juin 1972. Les conseillers sont nommés directement par le Recteur de l'Académie, depuis la mise en application du décret 91-235 du 26 février 1991. Le mandat des conseillers est académique afin qu'ils puissent exercer leurs missions au plus près des structures d'enseignement et des lieux de validation.

Le renouvellement des conseillers de l'enseignement technologique est intervenu au 1er janvier 2004. Ces professionnels qui participent activement à la formation des jeunes seront élus pour un mandat de 6 ans (2004-2009).


le conseiller de l'enseignement technologique est nommé par le recteur de l'académie de son domicile après avoir été présenté par des organisations représentatives des branches professionnelles, des organisations interprofessionnelles, des organisations syndicales de salariés, des chambres consulaires ainsi que des sections territoriales de l'Association Française pour le développement de l'Enseignement Technique (AFDET).

Quelle mission ?

« le rôle du conseiller de l'enseignement technologique à l'intérieur de l'entreprise : tutorat, accueil et suivi des stagiaires en alternance, valorisation des acquis d'expérience et de compétence, et à l'extérieur : information des jeunes sur le monde du travail, expertise, participation aux jurys d'examens »

1)Participation aux examens professionnels

Les CET assurent la présidence des jurys des CAP et des BEP ; ils peuvent être membres des autres jurys d'examen dans lequel une représentation professionnelle est prévue .La diversification des voies d'accès, des formes de l'examen (forme progressive ou globale), des modes d'évaluation (contrôle en cours de formation et ou contrôle ponctuel)et des conditions de délivrance des diplômes professionnels et technologiques, notamment leur voie de la validation des acquis de l'expérience, renforce le rôle des jurys qui doivent être plus que jamais les garants de la qualité des diplômes délivrés.

Haut de page

2) Partenaires des établissements de formation

Les CET sont des interlocuteurs privilégiés pour les établissements en charge de la formation technologique et professionnelle (lycées, centre de formation d'apprentis, Greta) auprès desquels ils peuvent jouer un rôle de conseil, notamment lors de l'analyse de l'offre de formation, de l'acquisition d'équipement, de la mise en place de coopérations technologiques et de partenariat avec le monde économique.

Haut de page

3) Action d'information sur les métiers

Les CET sont appelés, en raison de leur vécu professionnel, à apporter leur concours aux actions d'information sur les métiers en faveur des collégiens et des lycéens :
au collège, ils peuvent notamment participer à l'information sur les métiers et l'environnement économique et aider à la mise en place des dispositifs d'alternance ;
au lycée, ils peuvent apporter leur contribution à la connaissance des métiers, aux différentes possibilités de formation pour y accéder et aux évolutions de carrières possibles.

Haut de page

4) Action d'expertise et de conseil

Les CET peuvent participer, en qualité de représentants qualifiés d'une activité professionnelle, aux diverses instances qui ont à connaître l'enseignement technologique et professionnel et peuvent être chargés de diverses missions particulières et enquêtes. Leur contribution peut être davantage sollicitée pour analyser la relation formation/emploi et accompagner la démarche qualité, notamment celle initiée par la labellisation du lycée des métiers.

Haut de page

Une lettre de mission établie par le recteur définit le cadre d'intervention des conseillers de l'enseignement technologique. Leur mandat est académique, mais il est préférable de rattacher un CET à un ou plusieurs établissements scolaires ou CFA en tenant compte de la proximité géographique. Ils sont répartis en autant de groupes qu'il existe de commissions nationales professionnelles consultatives, en veillant à ce que toutes les professions soient représentées et en respectant dans toute la mesure du possible la parité entre employeurs et salariés. Leur activité en qualité de CET est bénévole. Par ailleurs un arrêté conjoint du ministre de l'Education nationale et du ministre du Travail précise les conditions dans lesquelles les CET salariés obtiendront les autorisations d'absence et de congé nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Source : BOEN n° 31 du 28 août 2003

Retour
Retour haut de page