RĂ©union de travail du vendredi 8 janvier 2016

ORDRE DU JOUR

 

  • LES CHALLENGES AFDET 2015 : Les Métiers du TOURISME DE LOISIRS : Monsieur Michel L’HÔTE.
  • D.P.3 : Monsieur Jean Pierre BAUX.
  • Primo Arrivants  Monsieur Gilbert CAUCHI et Pierre POISAT.
  • Gestion des C.E.T. Madame CAMBON.
  • JOURNÉE INTERPROSSIONNELLE LYCÉE CELONY le 28 avril 2016 : Madame NGO NHON HIEN.
  • Contacts avec les Associations des Parents d’Elèves : Monsieur Michel L’HÔTE.
  • Contacts avec les Armées : Mer, Air et Terre Monsieur Jean Pierre BAUX.
  • Club Radio Amateur : Monsieur Fernand MORIZOT.
  • Commission de réflexion sur les Comités Locaux École Entreprise (C.L.E.E.) : Monsieur Rolland KASTLER et Monsieur Jean-Christophe ABGRALL.
  • Intervention de Monsieur Claude GARNIER (D.A.F.P.I.C.).
  • Intervention de Monsieur Denis HERRERO ( S.A.I.O.).
  • Assemblée Générale de L’AFDET le vendredi 18 mars 2016 (Cercle Militaire) qui sera suivie, à 19h00, d’un diner débat - Conférencier : Monsieur Bernard BIGOT, Directeur Général de l’Organisation Internationale ITER pour l’Energie de Fusion.
  • Questions diverses
 
 

A F D E T   13 – 04 – 05
.
RÉUNION DE TRAVAIL DU 8 JANVIER 2016 A LA « MAISON DE LA CORSE » à MARSEILLE

Cette année encore notre Vice Président  M.  Jean GRAZI a mis à notre disposition les locaux de la Maison  de la Corse et notre Président l’a chaleureusement remercié au nom de tous,  et a, ensuite, présenté   ses vœux de nouvel an à toutes les personnes présentes.
Après cette introduction, M. Jean-Pierre BAUX a donné la parole à M. Roger MONGEREAU, Président national de l’AFDET, et membre de notre section.
INTERVENTION DE M. MONGEREAU PRÉSIDENT NATIONAL DE L’AFDET
L’objectif aujourd’hui est de passer  « en région », et l’AFDET devra s’harmoniser avec chaque région politique qui aura un vice-président et nous devrons avoir un  délégué régional qui sera en relation avec ce vice-président politique.
L’organisation de l’AFDET, consisterait donc à avoir un  délégué régional qui  pourrait discuter avec la région  et son représentant politique, cela existe déjà en région PACA, et ainsi mettre en œuvre un certain nombre de formations et de directives. Au niveau des Recteurs, pour la région PACA, ils seront toujours deux, mais Monsieur le recteur de l’Académie Aix-Marseille a devient le recteur de région académique, interlocuteur pour les deux académies. Le ministère de l’Éducation nationale et l’AFDET travaillent de concert actuellement afin de définir l’avenir des prochains C.E.T. (leur rôle, leur fonction etc.).
M. MONGEREAU estime que l’on ne prend pas assez en compte les travaux des sections et essaie de changer les habitudes de Paris, et pense y parvenir petit à petit.
Afin de maintenir le niveau actuel des adhésions sur le plan national, il est nécessaire de rechercher de nouveaux adhérents en activité. L’AFDET doit être un  relai et faire remonter au niveau de l’Éducation nationale, par rapport à la formation  professionnelle et technologique les besoins réels du terrain  dans les quatre ou cinq ans à venir. En effet, le chômage important que nous connaissons aujourd’hui est essentiellement dû au manque d’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.
L’apprentissage est une voie royale qui peut conduire à des postes élevés ; l’apprentissage s’adresse aux jeunes intéressés par le métier, mais il permet également de changer de métier.
L’AFDET doit donc travailler dans ce sens, et les sections sont proches du terrain, des entreprises et des jeunes et elles doivent faire remonter leurs suggestions au siège afin  de lui permettre de faire des propositions.

 

RÉGION PACA
Monsieur BAUX précise que M. INGOGLIA  a repris la section du Vaucluse afin de relancer  la dynamique et les actions à mettre en œuvre.  Aujourd’hui, une trentaine de personnes  travaillent dans cette section.
En 2015 la région  PACA a créé sa section  régionale, dont les responsables sont :
M. J.P. BAUX pour les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, et les Hautes Alpes, Mme RAU pour les Alpes Maritimes, et Mme BOUVARD pour le Var.
INTERVENTION DE M. Marc JEUNE – les C.F.A.
Suite à notre réunion de septembre, M. JEUNE a pu mettre en œuvre un projet avec le C.F.A. du BTP d’Aix les Milles.
Une visite officielle a eu lieu avec six membres de l’AFDET qui ont reçu un excellent accueil.
Suite à cette visite,  trois possibilités d’action pourraient, permettre de poursuivre le contact avec cet Établissement.
Une rencontre a eu lieu en décembre 2015 avec le nouveau Directeur qui souhaiterait des interventions afin d’aider les apprentis diplômés qui souhaitent créer leur entreprise, avec une aide à la création, mais aussi de créer des modules de formation sur la création d’entreprise, bien entendu en adaptant le discours en rapport au  niveau des apprentis. Les personnes intéressées peuvent contacter M. JEUNE.
Une autre action est à signaler au Collège Mignet d’Aix en Provence : un FORUM DES MÉTIERS le 27 février.
CHALLENGES AFDET
Cette année  ces challenges porteront sur le Tourisme de loisirs qui représente en France 30% de l’économie ; et l’an prochain nous clôturerons  les challenges concernant le tourisme avec le « tourisme et le patrimoine ».
INTERVENTION DE M. BAUX :   LA RÉSERVE CITOYENNE
Nécessité pour tout le monde de participer à aider l’Éducation nationale. Cette dernière a créé une « réserve citoyenne » où tout le monde peut s’inscrire. Le but est d’aider les enseignants à parler des différents métiers, tout en  transmettant aux jeunes les valeurs de la République. La Fédération des Marins et Marins anciens combattants  (18000 personnes) dont plusieurs membres de l’AFDET sont issus, a signé une convention avec l’Éducation nationale pour trois années afin de participer à cette réserve.
PRIMO-ARRIVANTS
M. POISAT qui suit la question avec M. CAUCHI, souhaiterait savoir exactement ce que l’Éducation nationale attend de nous, pour les primo arrivants : faut-il  leur donner une approche seulement technique, ou leur faire connaitre notre société, son organisation, ainsi que ses valeurs. Nous pensons également que notre démarche consiste à essayer par tous les moyens à insérer ces jeunes dans notre société.

L’AVENIR DES C.E.T.  M. MONGEREAU
L’AFDET a été intégrée dans un groupe de travail préparatoire, afin d’apporter un éclairage sur les C.E.T ;  Dans le cadre des relations « école entreprise », il a été prouvé que les C.E.T. sont un  outil indispensable  mis en place depuis de nombreuses années, et le cabinet du Ministre a compris la nécessité de ces conseillers.
Généralement les C.E.T. sont nommés par des branches professionnelles, des CFA, par l’Éducation nationale, il existe en effet beaucoup de sources pour présenter des C.E.T.
Concernant la durée, faut-il ou pas une limite d’âge ; une décision doit être prise rapidement. Il faut absolument « sauver » les C.E.T. qui constituent une relation importante entre l’école et l’entreprise. Le C.E.T. qu’il soit retraité ou actif, doit avoir un statut, ainsi qu’un  ordre de mission afin d’avoir l’appui des gens du terrain, mais aussi être défrayé des frais de déplacement ; il faut absolument faciliter le travail des C.E.T.
M.KASTLER  et M. BAUX travaillent avec Mme CAMBON, en vue d’améliorer  le suivi du réseau des C.E.T. Mme CAMBON rencontre un certain nombre de difficultés lorsqu’elle veut contacter certains d’entre eux, qui ne communiquent pas leur changement de coordonnées.
JOURNÉE INTERPROFESSIONNELLE DE CELONY (PROVENCE FORMATION)
Madame Catherine NGO NHO HIEN, responsable des relations Lycée/entreprises remercie l’AFDET pour son partenariat et apprécie l’esprit dans lequel nous travaillons ensemble. En effet les élèves ont toujours besoin d’une aide à l’accompagnement sur leur orientation et le choix de leur métier. Chaque année une quinzaine de membres de l’AFDET participent à cette journée qui cette année se déroulera le 28 avril où seront présents environ 200 professionnels  et anciens élèves.
METIERAMA
M. DE VARGAS nous rappelle que le salon METIERAMA se tiendra cette année les 21,22 et 23 janvier au parc Chanot – hall 2 – cette année les mesures de sécurité seront renforcées et beaucoup plus importantes que par le passé, d’où la nécessité de s’inscrire sur le site pour pouvoir entrer.
INTERVENTION DE M. KASTLER
L’AFDET a mis en place un groupe de travail dans notre section constitué de 13 personnes dont 8 représentant le monde professionnel,  auxquels s’ajoutent des personnes de lycées publics, privés et C.F.A.
Concernant l’apprentissage, il y a peu de C.F.A. académiques ; lors de la réunion prévue le 4 février, il conviendra de réfléchir, comment améliorer l’apprentissage en France, et essayer de travailler avec d ‘autres sections, et se réunir avec un représentant académique.
M.KASTLER tient à la disposition des personnes qui le souhaitent le questionnaire établi sur la formation professionnelle.
Concernant les Comités Locaux, École Entreprise (CLEE), le Ministère a annoncé 12 mesures dans toute la France.
Les P.M.E. apprécient énormément les CLEE, et une proposition de charte a été envoyée à Paris il y a environ un an, afin qu’elle soit complétée et envoyée au ministère.
Une proposition de convention entre les sections AFDET et chaque CLEE a été également suggérée.
L’AFDET a envoyé un  document sur l’évolution des certifications professionnelles qui pourraient être atteintes par l’apprentissage d’où nécessité d’y réfléchir.
INTERVENTION  de M. Nicolas MICHEL
M.MICHEL, membre de l’Éducation nationale professeur d’informatique industrielle, est chargé au sein  de CANOPÉ (anciennement C.R.D.P.) du réseau documentaire. Cet organisme a toujours travaillé dans la valorisation des entreprises (édition) afin de garder l’expression de notre culture et donner des moyens de fabriquer des produits en adéquation avec les besoins de l’Éducation nationale dans un partenariat relationnel école/entreprise. Des contacts suivis fonctionnent avec l’AFDET 13 - 04 - 05.

INTERVENTION  de Mme CAMBON
M. GARNIER en réunion à Paris, ne peut être parmi nous et Mme CAMBON a bien voulu accepter d’être son porte - parole, et nous l’en remercions.
Suite au regroupement de certaines  régions,  les académies ont été réorganisées. Dans notre région qui compte deux recteurs, M. Bernard BEIGNIER Recteur de l’Académie Aix Marseille a été nommé Recteur  académique à compter du le 1er janvier 2016 pour la région PACA.
L’objectif actuel au niveau du Rectorat, est la mise en œuvre cette année de réformes de fond très importantes (réforme des collèges, Parcours Avenir, pôles de stages)  beaucoup de changements sont prévus dans les fonctionnements.
Une association comme l’AFDET  a obligatoirement sa place pour faire partie de cette nouvelle organisation et les branches professionnelles seront sollicitées notamment au niveau des « campus » des métiers dont certains ont été labellisés (aéronautique).
Concernant les parcours d’avenir, des actions sont prévues à partir de la 6ièmejusqu’à terminale (tous les élèves du secondaire) sur la connaissance des métiers et faire en sorte d’avoir une meilleure orientation. Nous serons sollicités afin de participer à la mise en place de ce comité. Des  pôles de stage seront à créer surtout à destination des collégiens qui ont plus de difficultés  à trouver des lieux de stage. Cela va être organisé de la même manière que les CLEE, comme une piste de réflexion.
Concernant l’apprentissage, depuis le 1er janvier 2016 un C.F.A. académique a été créé et va regrouper CFA et UFA au sein de l’Éducation nationale et permettra quelques modifications d’organisation.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Notre Assemblée annuelle aura lieu le 18 mars, comme chaque année au Cercle militaire.  Le conférencier, M. Bernard BIGOT, Président d’ITER INTERNATIONAL présentera  ce projet « ITER » unique au monde et notamment ses infrastructures, sa construction, la recherche sur la fusion, les nouveaux métiers qui seront créés, les entreprises régionales qui travaillent sur ce projet etc. ainsi que la durée de cette recherche.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°