LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

[Retour ] - [ accueil ]

 

 

LOI DE MODERNISATION SOCIALE
Loi n° 2002 - 73 du 17 janvier 2002
(Diaporama - format pps)

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

"Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire reconnaître, par la Validation des Acquis de son Expérience, ses compétences professionnelles et personnelles en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité profession-nelle ou d'un certificat de qualification."
(Article L 900 -1 - code du travail)

 

 

 

QU'EST-CE QUE
la Validation des Acquis de l'Expérience ?

C'est une procédure individuelle qui :

• permet au candidat d'obtenir l'attribution de tout ou partie du diplôme visé sans posséder obligatoirement un diplôme antérieur.
• est fondée sur les acquis de l'expérience professionnelle et personnelle de 3 ans au moins.
• concerne l'ensemble des diplômes technologiques et professionnels relevant du Ministère de l'Education Nationale (du CAP au BTS), en relation avec l'expérience acquise.

C'est donc une façon individuelle d'obtenir une reconnaissance professionnelle sociale et institutionnelle, voire d'obtenir les conditions de titres ou diplômes afin de préparer un concours de la fonction publique.
Dans tous les cas, la procédure de validation des acquis permet d'accéder à un diplôme professionnel ou technogique reconnu par l'État.

Retour haut de page


QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE LOI ?

Tous les types de publics sont susceptibles d'être visés par la Validation des Acquis de l'Expérience :

- les salariés (en CDI, CDD, CES, CEC, CIE, contrat de travail par intérim, etc...
- les agents de la fonction publique, titulaires ou contractuels. - les demandeurs d'emploi indemnisés ou non,
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.
- ainsi que de manière générale, toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter, afin de reprendre une activité.

Télécharger les textes officiels sur les conditions d'accés au diplômes - CPC - Avril 2002
[format PDF] - [format Word2000]

Retour haut de page

QUELLE EST LA DÉMARCHE V A E ?

Pour vous aider dans l'élaboration de votre projet de validation :

Prenez rendez-vous avec le C.P.V. de votre choix où vous serez reçu en accueil collectif par un responsable technique qui :
- vous informera des conditions réglementaires et de la procédure
- vous aidera à réfléchir sur les acquis de votre expérience professionnelle et personnelle, sur le choix du diplôme à valider. Il vous expliquera la démarche à suivre et vous transmettra le dossier de demande de Validation des Acquis de l'Expérience.

Les Centres Permanents de Validation et le réseau des Centres d'Information et d'Orientation répartis dans les départements de l'Académie peuvent vous permettre d'identifier le titre ou le diplôme visé (cf cartographie page suivante).

Pour-vous accompagner dans votre démarche personnelle :

Le dossier à constituer est un des éléments essentiels de la procédure V.A.E., permettant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme.
Pour ce travail déterminant de préparation du dossier, vous pouvez solliciter un accompagnement par deux spécialistes du diplôme et du métier. Il s'agit pour les accompagnateurs en V.A.E. d'écouter et favoriser la description de vos activités professionnelles

Pour l'instruction votre dossier de demande de validation des acquis :

Vous devrez déposer votre dossier auprès du C.P.V. qui le transmettra au service des examens concernés (Division des Examens et Concours du Rectorat ou des Inspections Académiqes) pour être examiné par le jury.

Un entretien avec les membres de la commission d'expertise permettra d'apprécier vos compétences professionnelles et votre expérience afin de décider de l'attribution d'épreuves ou d'unités constitutives du diplôme visé.

Retour haut de page


Centres Permanents de Validations de l'Education Nationale et CIO/VAE
Académie Aix-Marseille

Retour haut de page