Retour
ASSEMBLEE GENERALE du 15 février 2012

 

 


L’Assemblée Générale annuelle de l’AFDET13
placée sous le haut Patronage de
Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille Chancelier des Universités
Monsieur Jean-Paul de GAUDEMAR s’est déroulée au

Cercle Militaire de Garnison
Fort Ganteaume
2 rue Charles Livon
13007 MARSEILLE.


Réunion A.G. du 15 février 2012

M. Jean Pierre BAUX, Président de l’AFDET13.04.05 ouvre la séance à 17 H 45.

Le Président remercie les membres présents pour cette nouvelle Assemblée Générale et rappelle ce qu’est l’AFDET avec ses différents objectifs : communication et information.
L’AFDET13 s’étend sur les départements des Alpes de Haute-Provence et sur les Hautes-Alpes pour devenir l’AFDET13.04.05. C’est aujourd’hui la section la  plus importante de France avec 113 membres.

M. BAUX fait le compte-rendu moral de l’année et passe la parole au Secrétaire Général.

M. Jacques ABOULY énonce les différentes actions entreprises durant l’année scolaire écoulée (2010-2011) et fait part des actions prévues pour l’année scolaire en cours (2011-2012).

Mme Juliette OSTY, trésorière-adjointe, lit le compte-rendu financier de M. Daniel GOUTEIX, Trésorier, excusé. Quitus est donné à l’unanimité pour bonne gestion.

Le secrétaire général, M. Jacques ABOULY, présente la liste des Membres du Conseil d’Administration. Après quoi, est donnée la composition du Bureau avec la liste des différentes Commissions et les membres y participant.

M. Alain MERMET, Vice-président de l’AFDET national, profite de sa présence pour donner quelques informations. Comme chaque année, a lieu au siège de Paris un colloque sur 1 ou 2 jours avec 250 à 300 personnes. En 2010, le thème en était « Comment développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes ». En 2011, le thème était « La formation des adultes au XXIe siècle » et pour 2012 « Osons le concret », c'est-à-dire étudier la corrélation entre concret et théorie. Des rencontres sous forme de conférences-débats sur 3 Heures sont organisées : cette année, cela portera sur « Création d’entreprise et comment bien mesurer les risques financiers ». Des relations sont établies avec l’Europe à l’UNESCO, avec les Professeurs Sans Frontières et avec l’Allemagne. M. Mermet rappelle qu’une Revue de l’Enseignement Technique paraît chaque trimestre. Enfin, 48 sections territoriales pour 79 départements jouent un rôle essentiel pour la reconnaissance de notre Association. M. Mermet termine en remerciant l’AFDET13 et ses membres pour leurs actions nombreuses et efficaces.

M. Daniel PASSAT, Inspecteur d’Académie des B. du R., après ces différentes interventions, s’étonne de l’action importante de l’AFDET. Il rappelle que dans les écoles, on est passé du travail manuel à l’enseignement technologique. En permanence, on cherche une position d’équilibre dans laquelle l’enseignement manuel doit être étudié entre théorie et pratique. Son aspect partenarial, très important, doit être une courroie de transmission entre monde de l’éducation et monde de l’entreprise. Le but est de construire ensemble, associations, monde de l’éducation, monde des entreprises, par la formation, le devenir de nos jeunes. Pour cela, l’AFDET qui est une force de propositions ne peut que travailler avec bonheur avec l’Éducation nationale.

M. Claude GARNIER, Délégué Académique aux Enseignements Techniques (DAET), remercie à son tour l’action de l’AFDET qui cette année a été présente dans bien des occasions. La présence des enseignants dans les entreprises et celle des représentants des entreprises dans les établissements scolaires a été d’une grande richesse pour les deux parties.  L’utilité et l’utilisation des CET n’est plus à faire  pour la visite des entreprises, dans lesquelles on découvre la vie de ces dernières. De là, découle une labellisation des établissements pour mettre des métiers en valeur. Vers le 22 mars 2012 aura lieu la semaine de l’industrie, manifestation importante, quand on sait que l’industrie a besoin de se développer. Nécessité est de conserver ce secteur, mais par là- même, nécessité de former les jeunes  pour conserver ces industries en France. Du 12 mars au 20 avril 2012, se tiendront pour les CET, des réunions au niveau des secteurs d’activité.

M. BAUX remercie tous les membres présents pour leur participation et invite l’assemblée à se rendre dans les salons du Cercle Militaire de Marseille pour remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à M. Jean Pierre BUCHAILLET. Ensuite, un apéritif sera offert et suivra le diner-débat avec M. Jean-Pierre JOLY, Directeur de l’Institut National de l’Énergie Solaire en France. Le débat portera sur « L’innovation, la formation et l’évolution des énergies nouvelles et renouvelables ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page

 

 

 

 

 

 

Haut
de
page